Dérives inacceptables des tarifs des soins dentaires

Je ne compte plus le nombre d’articles commençant ainsi. Ah, ces dentistes malhonnêtes qui font des dépassements d’honoraires sur les soins alors qu’ils n’en ont pas le droit s’ils sont conventionnés! Et le tarif des prothèses!! Ils s’en mettent plein les poches! C’est sûr!

Sur quelle base se fondent ces journalistes pour rapporter de tels faits??? Sur les tarifs de la Sécurité Sociale? Oui c’est sûr, la Sécu estime à 107,50 euros le tarif d’une couronne. Mon prothésiste (qui travaille en France et en région parisienne) me prend 166 euros pour la fabriquer. Et je ne devrais pas prendre de dépassement???? Vous travaillez pour gagner de l’argent? Et bien, en France, les dentistes devraient payer pour travailler.

Conseil aux jeunes: ne faites pas dentaire.

« Oui mais, du coup, vous en profitez pour vous goinfrer! Vous facturez vos couronnes à 650 euros alors que votre prothésiste ne vous facture que 166 euros!! 484 euros de bénef!! Vous ne vous gênez pas!! »

Bah oui, parce qu’on n’a rien d’autre à payer: le fauteuil, gratos. Le matériel, gratos. L’anesthésie, gratos.  Les matériaux d’empreinte, ça nous tombe tout cru gratuitement dans les placards! L’électricité, l’eau, la stérilisation…Gratuit tout ça! Les assurances…gratuites! La radio, gratuite. Les contrôles…offerts par la maison! Et puis, on ne va tout de même pas être rémunérés pour ce qu’on faire subir aux gens.

Parce qu’au fond, le problème est là.

Que le travail soit difficile, tout le monde en convient. La plupart des gens me disent qu’ils n’auraient pas pu faire ce métier. Mais de là à s’enrichir sur la souffrance des gens!!! Quand même!!

Très chrétien tout ça…

Je pense que l’une des raisons pour lesquelles les médecins ne suscitent pas ce genre de rancœur est que leur mode de rémunération est beaucoup plus carré d’un côté et flou de l’autre. La consultation est à 23 euros. Point. Quelle qu’en soit la raison, le prix de la consultation est su à l’avance. Et puis, leurs revenus dépendent du nombre de consultations réalisées par jour. Personne n’en sait rien.

Avec les dentistes, les tarifs sont tellement compliqués que je suis moi même bien incapable d’annoncer à l’avance le prix des soins. Ca dépendra de facteurs assez débiles d’ailleurs, fixés par la Sécurité Sociale à une époque où je n’étais même pas née. (Enfin je crois…!!)

Il y a quelques décennies donc, quelqu’un a pondu l’idée qu’une dent était une pyramide renversée et que les coûts des soins dépendraient du nombre de faces cariées de la base de la pyramide. Mais… la pyramide de la Sécu n’a que 3 faces. Et ça ne dérange personne une pyramide à 3 faces…

Donc quand je fais un soin, je facture ledit soin en fonction du nombre de faces abîmées, jusqu’à 3. Tout le monde se fout de la douleur ressentie puisque l’anesthésie en France n’est pas payante (intéressant non ??).

Autrement dit, si la carie est énooorme mais qu’elle n’intéresse qu’une face, je dois facturer 19,28 euros.

Si la carie est toute petite mais intéresse 2 faces je facturerai 33,74 euros.

Cherchez l’erreur…

Bien sûr, si la carie intéresse 4 faces de la pyramide et bien, c’est tant pis pour ma pomme puisque la pyramide de la Sécu n’a que 3 faces.

Donc là, je me demande bien quand je m’en mets plein les poches…

 

Laisser un commentaire