L’humour de la Sécu

Elle a un peu la trouille. Elle a 16 ans, c’est sa première carie.

Si je la soigne bien, elle gardera sa dent intacte toute sa vie. Si c’est mal fait, ça finira en couronne plus tard.

Le soin dure 20 minutes.

Pour ce soin j’utilise un masque, des gants, des instruments stériles, une turbine, un contre angle, trois fraises , un acide, de la colle, du composite, une lampe à polymériser, du papier pour régler l’occlusion, un stérilisateur pour les instruments utilisés, un stérilisateur pour la turbine et le contre angle, un gobelet, une serviette, une canule d’aspiration, des films hygiéniques pour les poignées du fauteuil et du scialytique (eau, électricité, moteur d’aspiration, compresseur également).

Le tarif est de 19,28 euros.

Si je n’avais rien fait, la consultation aurait été facturée 23 euros.

Donc, si je ne fais rien, je gagne plus que si je soigne cette jeune patiente, et je ne dépense rien en matériel…

J’imagine les gars qui ont pondu les codes et les tarifs de la Sécu :

-Eh ! J’ai une super idée ! Et si on leur collait un tarif ridicule à ces cons de dentistes ? Genre, s’ils ne font rien, ils peuvent faire payer plus cher que s’ils font un acte difficile…

-Oh, ouais, trop drôle !! Ah les cons !! Ils vont voir s’ils vont s’en mettre plein les fouilles !

-Ouais, et on leur met le prix de la consultation au même prix que celui des médecins ? 23 euros pour un médecin qui a très peu d’investissement pour s’installer, c’est jouable. Alors que ces cons de dentistes, il leur faut investir un sacré paquet de fric pour pouvoir examiner quelqu’un !

-Oh ouais !! Trop drôle !! Et ils auraient les radios en plus, qu’ils ne peuvent pas ajouter au prix de la consultation ! Oh les cons !

-Ils vont bosser pour rien ! Trop drôle !

Je me demande si, inconsciemment, plus je suis saine et bienveillante avec moi même, plus je ne serais pas tentée de ne pas les voir ces petites caries… En gros, plus je suis bienveillante avec cette petite patiente, moins je le suis avec moi…

Quel métier épanouissant !

La question se pose : est-ce que je me casse la tête à soigner cette patiente ou est-ce que j’attends quelques années et je lui fais une couronne qui me rapporte beaucoup d’argent ?

Ne pas basculer du côté obscur de la force !!

Laisser un commentaire