Élégance et objectivité

Madame Frisette vient me voir tous les quatre ou cinq ans à chaque fois qu’une carie est devenue suffisamment énorme pour déclencher des douleurs insupportables. En général, j’en découvre une ou deux autres par la même occasion.

Pour inspecter ses dents, je lui retire son appareil partiel maxillaire et là, sur la face interne de l’appareil, j’ai des échantillons de tout ce qu’elle a mangé à tous les repas depuis 3 jours environ. J’en ai vu d’autres mais là, je me fais surprendre et j’ai un haut-le-cœur dont la patiente ne s’aperçoit heureusement pas.

Je remercie au passage ceux de mes pairs qui ont eu la brillante idée de nous faire porter un masque, des lunettes de protection, une blouse et des gants! Pour des raisons d’hygiène, certes, mais surtout quel confort dans ce genre de circonstances. On se sent protégé. Le tout étant de ne pas vomir dans le masque…

Bref, je prends sur moi car je ne veux pas désobliger la patiente qui est absolument charmante et coquette au demeurant. Je suis souvent étonnée chez certains patients, et en particulier chez elle, de la différence de soin apporté à ce qui est visible de ce qui ne l’est pas…  (Décidément, on ne triche pas avec ses dents…)

Je lui explique qu’il va falloir lui retirer deux dents et les ajouter sur son appareil, ce qui ne l’émeut aucunement. (!!)

Nous fixons des rendez-vous et au moment de partir, elle me dit : »Oh! Vous ne savez pas ce que j’ai entendu ce matin à la radio? Il paraît que la moyenne française est de moins d’une brosse à dent par personne et par an! Oh, mais les gens sont dégoûtants!! »

Je l’ai regardée partir et je suis restée comme deux ronds de flan.

Voir aussi

Laisser un commentaire